André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Co-président du CNESCO (Centre national d’étude des systèmes scolaires). Il s’intéresse aux apprentissages scolaires, à leurs difficultés, et à la façon d’améliorer leur mise en œuvre. En 2014-2015, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Il a été le président du jury de la première conférence de consensus du Cnesco, sur la thématique du redoublement, puis est intervenu dans deux autres conférences de consensus et a coordonné les rapports du Cnesco « Numérique et apprentissages scolaires ».
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection « Mythes et réalités en éducation » aux éditions Retz.
Christophe WILLAERT – Expert veille
Formateur et enseignant dans le supérieur sur les sujets liés au numérique et à la connaissance. Intéressé par l’informatique depuis les années 80, son parcours l’amène à exercer des postes de développeur, avant de s’orienter vers les sciences de l’information. Il a eu l’occasion de mettre en pratique ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de Région Hauts-de-France. Il accompagne aujourd’hui les organisations dans leur montée en compétences sur les enjeux numériques
Jean-Charles CAILLIEZ, Hacker pédagogique et manager de l’innovation, Jean-Charles Cailliez est Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille.
Enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’université et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 15 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMiSF4iRE et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…).
Sophie BLITMAN, Normalienne et agrégée de lettres modernes, Sophie Blitman a commencé sa carrière comme professeure de français avant de devenir journaliste spécialisée dans l’éducation. A ce titre, elle a suivi les thématiques liées à l’innovation pédagogique et aux start-up EdTech pour des journaux comme L’Étudiant, Le Monde ou Les Échos. Partie vivre en Suède de 2018 à 2023, elle a mis à profit cette expérience pour aller dans les classes et publier un livre sur Les 5 piliers de l’éducation nordique (L’Étudiant Éditions).
Également autrice jeunesse, elle a écrit une trentaine de documentaires, publiés chez Auzou, Nathan, Glénat, Actes Sud… Avec toujours le même souci : piquer la curiosité des lecteurs et lectrices, grâce à une approche créative et ludique, et poser avec eux un regard citoyen sur le monde
Guillaume CARON. En parallèle de mes activités de professeur de mathématiques en collège et formateur d’enseignants, je suis doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valery de Montpellier.
Mes travaux de recherche portent sur la coopération entre élèves en lien avec l’émancipation. Ils s’inscrivent dans une approche qualitative.
Denis Cristol, Chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels. Auteur de 24 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle – Révolution, défis, opportunités, à paraître janvier 2024
Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au LLL, Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC sur l’apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
Arnaud COLLERY, CEO & Co-founder Humanava, est un conférencier motivationnel, animateur et coach expert du bonheur au travail, du développement personnel et de l’intelligence émotionnelle. Spécialiste de l’audace, il est un catalyseur du changement personnel et organisationnel. Arnaud est un entrepreneur aux multiples facettes. Il est à la fois artiste, auteur, formateur et homme d’affaires dans le domaine technologique et dans l’organisation d’événements.
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses). Grégoire Borst travaille en étroit collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et est membre du Bureau International de l’Education (IBE – UNESCO).
Annie Jézégou est Professeur des Universités à l’Université de Lille depuis 2013, laboratoire CIREL (équipe Trigone) et département des sciences de l’éducation et de la formation. Chercheur et expert scientifique en e-Formation des adultes et des jeunes adultes
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses). Grégoire Borst travaille en étroit collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et est membre du Bureau International de l’Education (IBE – UNESCO).
Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
Geoffrey Martinache est co-fondateur et directeur général en charge de la pédagogie et de l’innovation du groupe HEADN dont la mission est de permettre à chacun de trouver un métier qui fait du sens en donnant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour mettre en place les transitions exigées par notre société. Son expérience en innovation pédagogique, en digital learning et en management de campus l’ont conduit à adapter notre système éducatif aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages des étudiants en développant une expérience d’apprentissage expérientielle, engageante et collaborative basée sur les capacités d’hybridation des différentes formes d’intelligences. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles.
Christophe WILLAERT – Expert veille
Formateur et enseignant dans le supérieur sur les sujets liés au numérique et à la connaissance. Intéressé par l’informatique depuis les années 80, son parcours l’amène à exercer des postes de développeur, avant de s’orienter vers les sciences de l’information. Il a eu l’occasion de mettre en pratique ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de Région Hauts-de-France. Il accompagne aujourd’hui les organisations dans leur montée en compétences sur les enjeux numériques
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».
Stephan Lipiansky est chef de projet chez VersLeHaut – Un think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. Normalien, ancien professeur agrégé en Economie. Contributeur à la pensée sur les questions éducatives, sur la justice sociale, l’égalité des chances, la fonction politique de l’éducation… Rapporteur de l’étude « Le sens de l’autorité. Idées et initiatives pour soutenir la relation éducative » pour le think tank VersLeHaut. Dans cette publication, il en décrypte les enseignements au regard de la persistance de pratiques humiliantes vis-à-vis des enfants mais aussi des familles dans l’exercice de l’autorité éducative.
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteur en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Penser, apprendre, agir en réseaux ; Partager les savoirs ; Échanger les savoirs à l’école.
Guillaume PRÉVOST est délégué général de VersLeHaut depuis la rentrée 2021. Après des études universitaires de philosophie et de logique mathématique, il rejoint la Marine nationale en 2006, embarqué notamment au sein des forces sous- marines. Il intègre en 2016 l’École Nationale d’Administration (promotion « Louise Weiss ») et s’oriente vers les politiques éducatives, au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire. A partir de 2018, il coordonne la conception et le déploiement du projet présidentiel de Service National Universel. Lancé en 2015 avec l’ambition de nourrir le débat public, les décideurs et les acteurs de l’éducation, VersLeHaut est le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.
Éric Saillot est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen Normandie (laboratoire CIRNEF). Ancien enseignant spécialisé, il mène aujourd’hui des recherches dans le domaine de l’analyse de l’activité enseignante, que ce soit avec l’approche de la didactique professionnelle, ou dans une démarche clinique et ergonomique qui vise à comprendre les préoccupations des acteurs du terrain.Éric Saillot est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen Normandie (laboratoire CIRNEF). Ancien enseignant spécialisé, il mène aujourd’hui des recherches dans le domaine de l’analyse de l’activité enseignante, que ce soit avec l’approche de la didactique professionnelle, ou dans une démarche clinique et ergonomique qui vise à comprendre les préoccupations des acteurs du terrain.
Eric Mellet est Coach, Consultant, Facilitateur et Conférencier, son approche vise à allier performance économique, quête de sens et épanouissement des potentiels individuels et collectifs. Riche d’une expérience opérationnelle de 30 ans à L’Oréal et d’un Master de Recherche en Psychologie Positive Appliquée au travail, il accompagne les transformations organisationnelles et individuelles en replaçant l’humain et l’intelligence collective au cœur de sa démarche. Co-fondateur du collectif POP (Positive Organisations & People), il est également président de l’association SOL France (Société pour l’Organisation Apprenante).
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».
David Hélard – Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Responsable du pôle voie professionnelle et apprentissage
La liste des conférences pour la 3ème édition du Forum éducation et innovation pédagogique n'est pas disponible pour le moment !