Conférence 19 : S’ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement.

Cette conférence permettra de revenir sur la notion d’ajustement en pédagogie, de ses origines en sciences de l’éducation et de la formation aux usages scientifiques actuels pour la recherche ou la formation. Cette notion est majoritairement issue des travaux de Dominique Bucheton, articulée à celle de geste professionnel, pour appréhender l’agir enseignant en classe, notamment à l’aune du multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées. Il s’agit de comprendre ce que fait l’enseignant pour s’ajuster aux élèves, à leurs réactions, parfois prévisibles, ou au contraire imprévisibles, à leurs besoins d’apprentissage, afin de les faire progresser. Une approche micrologique des ajustements permet de questionner les gestes professionnels d’observation et d’écoute, des enseignants, des formateurs, ou de tous les professionnels des métiers d’interaction humaine. Ce modèle apporte un éclairage nouveau sur une posture professionnelle partagée par beaucoup, lorsqu’il s’agit de mettre en place des adaptations, des régulations ou des ajustements, dans une forme d’agilité ou de flexibilité pédagogique.

Éric Saillot est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Caen Normandie (laboratoire CIRNEF). Ancien enseignant spécialisé, il mène aujourd’hui des recherches dans le domaine de l’analyse de l’activité enseignante, que ce soit avec l’approche de la didactique professionnelle, ou dans une démarche clinique et ergonomique qui vise à comprendre les préoccupations des acteurs du terrain.

Prix Louis Cros 2020 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

Date

22 mars 2024
Terminé

Heure

13h30 - 15h00

Lieu

Amphi K - sous-sol

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