Conférence 16 : Le sens de l’autorité ? Comment l’éducation répond-elle aux besoins de l’enfant ?
A tous les niveaux d’un système éducatif devenu complexe, l’autorité est contestée, souvent délégitimée. La succession des polémiques appelle un renouvellement du regard porté sur la relation éducative, au-delà des clivages entre « éducation bienveillante » et « retour à la discipline ». Intitulé « Autorité(s) en crise(s) », le cycle d’étude initié par VersLeHaut est consacré à l’autorité dans les relations éducatives. Cette réflexion s’appuie sur de nombreux témoignages et initiatives menées dans le vaste réseau d’acteurs éducatifs que fédère VersLeHaut.
Stephan LIPIANSKY est chef de projet chez VersLeHaut – Un think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. Normalien, ancien professeur agrégé en Economie. Contributeur à la pensée sur les questions éducatives, sur la justice sociale, l’égalité des chances, la fonction politique de l’éducation… Rapporteur de l’étude « Le sens de l’autorité. Idées et initiatives pour soutenir la relation éducative » pour le think tank VersLeHaut. Dans cette publication, il en décrypte les enseignements au regard de la persistance de pratiques humiliantes vis-à-vis des enfants mais aussi des familles dans l’exercice de l’autorité éducative.
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