Conférence 5 : Les pédagogies coopératives comme moyen possible d’émancipation ? De la théorie à la pratique.
Faire coopérer des élèves peut répondre à différentes intentions : développer des habilités coopératives et collaboratives, favoriser les apprentissages de chacun en répondant à la dimension sociale de l’acte d’apprendre, porter un projet politique adossé à des valeurs de fraternité et de générosité… Parmi ces intentions, celle de permettre aux élèves d’apprendre tout en s’émancipant s’inscrit dans une certaine tradition des pédagogies coopératives depuis le début du XXe siècle. Mais ces pédagogies peuvent-t-elles permettre de répondre à cette intention ? L’objet de cette conférence est de questionner ce lien entre théorie et pratique. Nous nous appuierons sur des éclairages conceptuels, des apports de la recherche sur les intérêts et limites des différentes modalités de coopération et sur des exemples de mises en œuvre de classes coopératives en collège.
Guillaume CARON. En parallèle de mes activités de professeur de mathématiques en collège et formateur d’enseignants, je suis doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valery de Montpellier.
Mes travaux de recherche portent sur la coopération entre élèves en lien avec l’émancipation. Ils s’inscrivent dans une approche qualitative.
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