Frédéric Guilleray

Conférence 21 : Enseigner avec les sciences cognitives.

Quelles sont les stratégies efficaces pour aider tous les élèves à mieux apprendre ?

La recherche dans le domaine des sciences cognitives apporte aujourd’hui beaucoup de données probantes sur les stratégies d’apprentissage. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Disposer de connaissances dans ce domaine permet de revisiter ses pratiques pédagogiques pour permettre à tous les élèves de mieux réussir. Attention cependant aux neuromythes : ces croyances tenaces et fausses sur le cerveau.

Frédéric Guilleray

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».

Livre : Les neurosciences cognitives dans la classeLivre : Apprendre à mieux mémoriser

Date

22 mars 2024
Terminé

Heure

15h30 - 17h00

Lieu

Espace A - 2ᵉ étage

Les commentaires sont fermés.