André Tricot

Conférence 1 : L’évaluation au service des élèves et de leurs apprentissages.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Co-président du CNESCO (Centre national d’étude des systèmes scolaires). Il s’intéresse aux apprentissages scolaires, à leurs difficultés, et à la façon d’améliorer leur mise en œuvre. En 2014-2015, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Il a été le président du jury de la première conférence de consensus du Cnesco, sur la thématique du redoublement, puis est intervenu dans deux autres conférences de consensus et a coordonné les rapports du Cnesco « Numérique et apprentissages scolaires ».
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection « Mythes et réalités en éducation » aux éditions Retz.

Livre : L'innovation pédagogiqueLivre : Apprendre avec le numériqueLivre : La charge cognitiveLivre : Comment concevoir un enseignement ?

Date

mercredi 20 mars 2024
Terminé

Heure

9h00 - 10h30

Lieu

Amphi K - sous-sol
Catégories

Les commentaires sont fermés.