Anthony GODIN – Enseignant spécialisé, formateur sciences de l’éducation, neuro éducation & ressources numériques éducatives
Quelques lignes pour décrire l’intervenant(e)
Denis CRISTOL Chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels. Auteur de 24 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective…
Description intervenant(e)
Jean-Charles CAILLIEZ est un hacker pédagogique et un manager de l’innovation. Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, directeur de LiDD Ecole de Design, il accompagne les enseignants et formateurs désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie en utilisant des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective.
Intervenant(e)
Enseignant d’histoire, géographie, EMC et HGGSP dans l’académie de Dijon, Mickaël Bertrand exerce à la fois en lycée et en milieu carcéral. Formateur académique, il intervient sur des thématiques telles que la différenciation pédagogique, la transmission des valeurs de la République et l’intégration des intelligences artificielles dans l’enseignement.
Auteur de nombreuses ressources pédagogiques, il partage régulièrement son expertise pour accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques. Ses ouvrages J’enseigne avec l’IA (Vuibert, février 2025) et Je prépare ma classe avec l’IA (Vuibert, août 2025) proposent des pistes concrètes et réflexives pour intégrer l’intelligence artificielle de manière éclairée dans les pratiques éducatives.
Description
Dorothée Cavignaux-Bros est Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Responsable de recherche à l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, Auteure et Conférencière.
Chercheuse associée aux travaux de l’équipe APFORD (Apprenance Formation & Digital), elle est également chargée d’enseignement à l’Université Paris Nanterre.
Ses travaux portent sur l’apprentissage et la formation des adultes, l’approche par les capabilités, les technologies numériques et l’expérience apprenant.
Engagée dans la société civile, elle est co-fondatrice l’association CercleAPE Apprendre Ensemble et aujourd’hui membre active de ce cercle d’apprentissage ouvert.
https://www.idref.fr/260177962

Maud Delevaux est anthropologue spécialisée en Amérique latine. Elle est chargée d’étude au sein du la Innovation Recherche et Développement, à l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole.
Docteure en anthropologie de l’Université Paris Nanterre, elle a consacré sa thèse à l’étude des processus d’élaboration des identités noire et afro-péruvienne à Lima.
Chercheuse associée à l’Institut Français d’Études Andines, elle est aussi chargée d’enseignement à l’IHEAL – Sorbonne Nouvelle.
https://u-paris10.academia.edu/DelevauxMaud
Delphine LE SERRE Fondatrice et présidente, EdHu2050
Ph. D. (sciences humaines et sociales), ingénieure en microélectronique et nanotechnologies
Delphine Le Serre est une spécialiste internationale de l’intelligence artificielle et du numérique. Elle a été tour à tour ingénieure en physique pour la microélectronique et les nanotechnologies, professeure-chercheuse en enseignement supérieur et entrepreneure dans le secteur numérique.
En 2019, elle a été classée par le magazine Forbes parmi les Women in EdTech qui transforment le paysage de l’éducation en Europe. Auteure d’articles universitaires et co-auteure d’ouvrages pédagogiques, elle a fondé et préside la fondation EdHu2050 qui vise à accompagner la transformation de l’éducation à l’ère de l’IA.