Les conférences

Conférence 1 : Fonctions exécutives et métacognition
Comment le jeu peut-il soutenir le développement du cerveau et des apprentissages de nos élèves ?

Anthony GODIN – Enseignant spécialisé, formateur sciences de l’éducation, neuro éducation & ressources numériques éducatives

Conférence 2 : Titre à définir
Quelques lignes pour décrire

Quelques lignes pour décrire l’intervenant(e)

Conférence 3 : Du sachant au facilitateur – Histoire, enjeux et défis de la posture de facilitation : quel impact sur l’ingénierie et l’animation de formation ?
L’objectif est d’explorer de nouveaux repères, pour nourrir une culture pédagogique renouvelée et faire évoluer les gestes fondateurs de l’ingénierie et l’animation de formation. Il s’agit de passer du formateur/enseignant expert à l’accompagnateur/facilitateur.
Denis Cristol

Denis CRISTOL Chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels. Auteur de 24 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective…

Management et intelligence collective - 80 méthodes et exercices
Livre : Apprendre à apprendre ensemble
Livre : Quand le vivant inspire la pédagogie
Livre : Intelligence artificielle et formation
Conférence 4 – Titre
Description
Denis Cristol

Description intervenant(e)

Conférence 5 : Pédagogie active et hybridation : inspiration des classes collaboratives.
Vous trouvez que vos élèves ne sont pas assez actifs en cours ? Vous avez envie d’introduire du collaboratif dans votre classe, voire d’hybrider de manière efficace en les faisant travailler à distance ? Vous aimeriez aussi innover dans vos méthodes d’évaluation ? Alors ce temps de conférence, largement inspiré de la classe renversée, devrait vous inspirer. Vous y trouverez de nouvelles façons de mobiliser l’intelligence collective en travaillant sur les postures.
Jean-Charles Cailliez

Jean-Charles CAILLIEZ est un hacker pédagogique et un manager de l’innovation. Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, directeur de LiDD Ecole de Design, il accompagne les enseignants et formateurs désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie en utilisant des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective.

Livre : Le cactus à roulettes
Livre : La classe renversée
Conférence 6 : Titre
Descriptif
Jean-Charles Cailliez

Intervenant(e)

Conférence 7 : J’enseigne avec l’IA

Enseignant d’histoire, géographie, EMC et HGGSP dans l’académie de Dijon, Mickaël Bertrand exerce à la fois en lycée et en milieu carcéral. Formateur académique, il intervient sur des thématiques telles que la différenciation pédagogique, la transmission des valeurs de la République et l’intégration des intelligences artificielles dans l’enseignement.

Auteur de nombreuses ressources pédagogiques, il partage régulièrement son expertise pour accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques. Ses ouvrages J’enseigne avec l’IA (Vuibert, février 2025) et Je prépare ma classe avec l’IA (Vuibert, août 2025) proposent des pistes concrètes et réflexives pour intégrer l’intelligence artificielle de manière éclairée dans les pratiques éducatives.

Table ronde : Sciences cognitives
Description

Description

Conférence 9 : Apprendre par corps
Une conférence en mouvement autour du corps et de l’apprentissage. Explorer avec les participants en quoi notre cognition est incarnée. 4 grands thèmes abordés : – le corps individuel – le corps en relation – le corps en mouvement – le corps collectif

Dorothée Cavignaux-Bros est Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Responsable de recherche à l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, Auteure et Conférencière.
Chercheuse associée aux travaux de l’équipe APFORD (Apprenance Formation & Digital), elle est également chargée d’enseignement à l’Université Paris Nanterre.
Ses travaux portent sur l’apprentissage et la formation des adultes, l’approche par les capabilités, les technologies numériques et l’expérience apprenant.
Engagée dans la société civile, elle est co-fondatrice l’association CercleAPE Apprendre Ensemble et aujourd’hui membre active de ce cercle d’apprentissage ouvert.
https://www.idref.fr/260177962

 

 

Maud Delevaux est anthropologue spécialisée en Amérique latine. Elle est chargée d’étude au sein du la Innovation Recherche et Développement, à l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole.
Docteure en anthropologie de l’Université Paris Nanterre, elle a consacré sa thèse à l’étude des processus d’élaboration des identités noire et afro-péruvienne à Lima.
Chercheuse associée à l’Institut Français d’Études Andines, elle est aussi chargée d’enseignement à l’IHEAL – Sorbonne Nouvelle.
https://u-paris10.academia.edu/DelevauxMaud

Conférence 8 : Titre
Description

Delphine LE SERRE Fondatrice et présidente, EdHu2050

Ph. D. (sciences humaines et sociales), ingénieure en microélectronique et nanotechnologies

Delphine Le Serre est une spécialiste internationale de l’intelligence artificielle et du numérique. Elle a été tour à tour ingénieure en physique pour la microélectronique et les nanotechnologies, professeure-chercheuse en enseignement supérieur et entrepreneure dans le secteur numérique.

En 2019, elle a été classée par le magazine Forbes parmi les Women in EdTech qui transforment le paysage de l’éducation en Europe. Auteure d’articles universitaires et co-auteure d’ouvrages pédagogiques, elle a fondé et préside la fondation EdHu2050 qui vise à accompagner la transformation de l’éducation à l’ère de l’IA.

https://delphineleserre.com/

https://www.edhu2050.com/