Conférence 1 : Il n’ y a que celui qui se plante qui pousse
Comment accompagner des élèves qui vivent dans la notion d’échec si leur vie dépend de leur réussite scolaire ou sociale ? La peur les accompagne en permanence et les paralyse à moins qu’ils en soient déjà au découragement.
Est-il possible qu’ils soient aimés et soutenus même s’ils ne réussissent pas tout ? Sont-ils des « faire » humains ou des Êtres humains ?
Voyons comment les accompagner dans la réussite comme dans la non-réussite en leur donnant la conscience de leur potentiel ?
Anne-Françoise Rouvet a tout d’abord évolué dans le milieu du théâtre, notamment dans la régie de spectacles et l’accompagnement de troupes en tournée.
Elle s’est ensuite intéressée à l’émancipation des individus et à leur éclosion, en utilisant l’image de la plante qui éclot à partir de la graine initiale, si souvent en jachère.
Parallèlement elle a poursuivi une recherche (personnelle et collective) assidue, intégrant aussitôt dans sa propre vie ce qu’elle assimilait. Tant et si bien qu’elle a fini par attirer à elle des êtres qui ne trouvaient pas leur chemin dans les cadres académiques de la psychologie et du développement personnel. Elle accompagne donc, simplement, des êtres en recherche d’eux-mêmes.
Enfin, inspirée par son sens de la scène et du théâtre, sa nature de conteuse a repris le dessus. Avec une illustratrice, Sophie Pera, et un groupe partageant les mêmes fondamentaux, elle a créé une maison d’édition associative « Un autre sens », pour transmettre aux enfants et aux adultes cette autre vision de la vie.
Elle témoigne désormais de ce qu’elle a découvert de cet « autre sens » qui émerge, qui touche l’être et non le faire, qui dit la joie. Anne-Françoise Rouvet souhaite témoigner à l’enfant qu’il n’est pas seulement ce qu’il voit de lui, mais qu’il est également doté de ce qu’il ne voit pas comme la conscience, l’esprit, la pensée, l’énergie de Vie…

Les commentaires sont fermés.