Les conférences

Conférence 1 : Il n’y a que celui qui se plante qui pousse
Comment accompagner des élèves qui vivent dans la notion d’échec si leur vie dépend de leur réussite scolaire ou sociale ? La peur les accompagne en permanence et les paralyse à moins qu’ils en soient déjà au découragement. Est-il possible qu’ils soient aimés et soutenus même s’ils ne réussissent pas tout ? Sont-ils des « faire » humains ou des Êtres humains ? Voyons comment les accompagner dans la réussite comme dans la non-réussite en leur donnant la conscience de leur potentiel ?

Anne-Françoise Rouvet a tout d’abord évolué dans le milieu du théâtre, notamment dans la régie de spectacles et l’accompagnement de troupes en tournée.

Elle s’est ensuite intéressée à l’émancipation des individus et à leur éclosion, en utilisant l’image de la plante qui éclot à partir de la graine initiale, si souvent en jachère.

Parallèlement elle a poursuivi une recherche (personnelle et collective) assidue, intégrant aussitôt dans sa propre vie ce qu’elle assimilait. Tant et si bien qu’elle a fini par attirer à elle des êtres qui ne trouvaient pas leur chemin dans les cadres académiques de la psychologie et du développement personnel. Elle accompagne donc, simplement, des êtres en recherche d’eux-mêmes.

Enfin, inspirée par son sens de la scène et du théâtre, sa nature de conteuse a repris le dessus. Avec une illustratrice, Sophie Pera, et un groupe partageant les mêmes fondamentaux, elle a créé une maison d’édition associative  « Un autre sens », pour transmettre aux enfants et aux adultes cette autre vision de la vie.

Elle témoigne désormais de ce qu’elle a découvert de cet « autre sens » qui émerge, qui touche l’être et non le faire, qui dit la joie.

Anne-Françoise Rouvet souhaite témoigner à l’enfant qu’il n’est pas seulement ce qu’il voit de lui, mais qu’il est également doté de ce qu’il ne voit pas comme la conscience, l’esprit, la pensée, l’énergie de Vie…

Conférence 2 : Comment hybrider intelligences collaboratives et artificielles pour engager ses élèves en cours ?
Vous souhaitez que vos élèves soient plus engagés en cours ? Vous aimeriez introduire du collaboratif dans vos enseignements ? Vous avez aussi envie d’innover dans vos méthodes d’évaluation ? Alors cette conférence devrait vous inspirer. Vous y découvrirez de nouvelles façons de mobiliser l’intelligence collective à travers des exercices à mettre en place et des méthodes pédagogiques facilitées par le numérique, voire aidées par l’intelligence artificielle générative.
Jean-Charles Cailliez

Jean-Charles Cailliez est un hacker pédagogique et un manager de l’innovation. Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire et Vice-Président IA et Education de l’Université Catholique de Lille, directeur de LiDD Ecole de Design, il accompagne les enseignants et formateurs désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie en utilisant des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective.

Blog sur EducPros : De la Créativité à l’Innovation

Chaine YouTube JC2

Livre : Le cactus à roulettes
Livre : La classe renversée
Conférence 3 : Du sachant au facilitateur – Histoire, enjeux et défis de la posture de facilitation : quel impact sur l’ingénierie et l’animation de formation ?
L’objectif est d’explorer de nouveaux repères, pour nourrir une culture pédagogique renouvelée et faire évoluer les gestes fondateurs de l’ingénierie et l’animation de formation. Il s’agit de passer du formateur/enseignant expert à l’accompagnateur/facilitateur.
Denis Cristol

Denis CRISTOL Chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels. Auteur de 24 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective…

Management et intelligence collective - 80 méthodes et exercices
Livre : Apprendre à apprendre ensemble
Livre : Quand le vivant inspire la pédagogie
Livre : Intelligence artificielle et formation
Conférence 4 – Fonctions exécutives et métacognition
comment le jeu peut-il soutenir le développement du cerveau et des apprentissages de nos élèves ?

Anthony Godin – Enseignant spécialisé, formateur Sciences de l’éducation, neuroéducation & ressources numériques éducatives

Conférence 5 : Le système éducatif face aux transformations sociétales.
L’école dans sa diversité est très directement marquée par des transformations diverses qui agissent sur la société, et particulièrement sur les plus jeunes. Le Covid, les attentats, la banalisation de l’usage des téléphones portables et des réseaux sociaux, l’IA sont autant de phénomènes ou de situations qui font fortement bouger les lignes et « touchent » l’école dans son fonctionnement et dans ses valeurs. Si l’on prend par ailleurs en compte la santé mentale des jeunes, leurs inquiétudes fondées par rapport à l’avenir (réchauffement climatique, menaces militaires) mais aussi l’exacerbation des attentes des parents vis-à-vis de l’école et l’évolution de leurs comportements, on peut tracer le portrait d’un système éducatif, public et privé, en tensions. On essaiera de faire une sorte de tour d’horizon rapide de ces défis et de tracer de possibles chemins pour aider à y faire face.

Pierre Mathiot est professeur de science politique à Sciences Po Lille, école qu’il a dirigée entre 2007 et 2015 et de 2019 à 2024. Il a également été en charge des questions d’égalité des chances auprès de la Ministre Najat Valaud-Belkacem et responsable de la mission sur la réforme du bac et du lycée entre 2018 et 2023, auprès de Jean-Michel Blanquer et de Pap Ndiaye.

Conférence 6 : Apprendre par corps
Une conférence en mouvement autour du corps et de l’apprentissage. Explorer avec les participants en quoi notre cognition est incarnée. 4 grands thèmes abordés : – le corps individuel – le corps en relation – le corps en mouvement – le corps collectif

Dorothée Cavignaux-Bros est Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Responsable de recherche à l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, Auteure et Conférencière.
Chercheuse associée aux travaux de l’équipe APFORD (Apprenance Formation & Digital), elle est également chargée d’enseignement à l’Université Paris Nanterre.
Ses travaux portent sur l’apprentissage et la formation des adultes, l’approche par les capabilités, les technologies numériques et l’expérience apprenant.
Engagée dans la société civile, elle est co-fondatrice l’association CercleAPE Apprendre Ensemble et aujourd’hui membre active de ce cercle d’apprentissage ouvert.
https://www.idref.fr/260177962

 

 

Maud Delevaux est anthropologue spécialisée en Amérique latine. Elle est chargée d’étude au sein du la Innovation Recherche et Développement, à l’IFCAM, Université du groupe Crédit Agricole.
Docteure en anthropologie de l’Université Paris Nanterre, elle a consacré sa thèse à l’étude des processus d’élaboration des identités noire et afro-péruvienne à Lima.
Chercheuse associée à l’Institut Français d’Études Andines, elle est aussi chargée d’enseignement à l’IHEAL – Sorbonne Nouvelle.
https://u-paris10.academia.edu/DelevauxMaud

Conférence 7 : J’enseigne avec l’IA

Enseignant d’histoire, géographie, EMC et HGGSP dans l’académie de Dijon, Mickaël Bertrand exerce à la fois en lycée et en milieu carcéral. Formateur académique, il intervient sur des thématiques telles que la différenciation pédagogique, la transmission des valeurs de la République et l’intégration des intelligences artificielles dans l’enseignement.

Auteur de nombreuses ressources pédagogiques, il partage régulièrement son expertise pour accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques. Ses ouvrages J’enseigne avec l’IA (Vuibert, février 2025) et Je prépare ma classe avec l’IA (Vuibert, août 2025) proposent des pistes concrètes et réflexives pour intégrer l’intelligence artificielle de manière éclairée dans les pratiques éducatives.

Table ronde : Les sciences cognitives dans l’apprentissage numérique
À travers des échanges riches et des perspectives novatrices, découvrez comment la recherche en sciences cognitives transforme les outils et méthodes d’apprentissage pour mieux répondre aux besoins des apprenants et des professionnels de l’éducation. Cette rencontre mettra notamment en lumière le projet SCICONUM dédié à l’intégration des sciences cognitives dans les pratiques éducatives numériques.

Chris Delepierre – Co-fondateur de Trézorium dans le domaine de l’éducation créative et numérique et président de l’association Edtech Hauts-de-France qui fédère les entrepreneurs de la filière Edtech sur le territoire régional. Formateur sur l’IA dans l’éducation et expert sur les open badges, Chris cherche constamment à mettre les innovations numériques au service des innovations sociales.

 

 

 

 

Alice Latimier, consultante scientifique chez Cog’x et docteure en psychologie cognitive, spécialiste de l’optimisation de l’apprentissage

 

 

 

Frédéric Guilleray

 

Frédéric Guilleray, conférencier et enseignant de SVT, formateur académique « Education et sciences cognitives » et co-fondateur de Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni’classes)

 

 

 

 

 

Yann Regard, directeur général adjoint de l’IRTS Hauts-de-France

 

 

 

 

Son Ly, Ph.D., co-fondateur de Didask, plateforme de formation en ligne basée sur les sciences cognitives et chef de fil du projet SCICONUM

Conférence 8 : Éducation à l’Ère de l’IA : la grande transition
Et si l’Intelligence Humaine, bien plus que l’Intelligence Artificielle, était le véritable enjeu de ce 21ème siècle, provoquant ainsi une transition majeure de nos systèmes éducatifs ? À l’aube d’une transition sociétale majeure, cette conférence nous permet de mieux comprendre ce qu’est intrinsèquement l’IA, d’où elle vient et pourquoi elle nous amène(ra) inévitablement à repenser et redéfinir notre intelligence, mais aussi ce qui fait de nous des êtres humains et à envisager une éducation capable de préparer les générations futures à ce monde en profonde transformation. Une conférence inspirante qui propose d’ouvrir une nouvelle voie : celle d’une intelligence humaine augmentée, non pas artificiellement, mais naturellement.

Delphine Le Serre est l’une des voix internationales de référence sur l’IA et les transformations profondes des sociétés humaines. Ingénieure, chercheure et entrepreneure primée, nommée par Forbes parmi les 20 femmes qui transforment l’EdTech en Europe, elle met en perspective l’Intelligence Artificielle et l’Intelligence Humaine afin d’imaginer de nouvelles manières d’apprendre, de travailler et de déployer le plein potentiel humain dans un monde hybride où humains et machines devront désormais avancer de concert.
Auteure de L’Avenir de l’Intelligence Humaine à l’Ère de l’Intelligence Artificielle, elle souligne l’urgence de (re)penser ce que nous appelons l’Intelligence Humaine et de (re)définir les compétences essentielles qui permettront à nos sociétés de se réinventer et de prospérer dans un futur profondément redessiné par l’IA.
Créatrice de la pédagogie MOON, fondatrice du sommet international HUMANES (HUMAN Education Summit) et fondatrice-présidente de l’organisation canadienne EdHu2O5O – membre de la Fondation des Nations Unies – elle accompagne gouvernements, universités et écoles à travers le monde pour naviguer cette transformation historique et concevoir des écosystèmes d’apprentissage de nouvelle génération, où se conjuguent maîtrise de l’IA et développement des futures compétences humaines.
Liens :
https://www.edhu2050.com
https://www.humaneducationsummit.com
https://www.the-future-of-human-intelligence.com

Conférence 9 : Être apprenti(e) chercheur(euse) : réveiller la curiosité enfouie
Les enfants sont des chercheurs nés… et si on laissait cette curiosité s’exprimer à nouveau à l’école ? Découverte des pédagogies du défi et de l’enquête pour remettre l’exploration et l’intuition au cœur des apprentissages.

Mélyne NIEUWJAER est ingénieure pédagogique pour l’école de design LiDD, et cheffe de projet du Réseau de la pédagogie ICL, une communauté de pratiques sur les enjeux de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Ses sujets de prédilection sont l’intelligence collaborative, la co-construction en milieu pédagogique et l’évaluation de la compétence.

 

 

 

Conférence 10 : Le futur peut-il encore être souhaitable ?
À l’horizon 2040, tout semble osciller entre promesses fulgurantes et menaces systémiques. L’intelligence artificielle démultiplie nos capacités, mais fragilise nos repères. Le climat impose ses limites. Les sociétés se fragmentent. Et pourtant, jamais nous n’avons eu autant de leviers pour choisir une trajectoire différente. Cette conférence ouvre une question simple et vertigineuse : sommes-nous encore capables d’imaginer un futur qui mérite d’être désiré ? À partir des scénarios de 2040, Jérémy Lamri explore les lignes de force qui peuvent transformer nos organisations, nos modèles économiques et nos manières de vivre. Il montre comment le passage à l’économie quaternaire, la réinvention du travail et la puissance des technologies peuvent redevenir des moteurs d’émancipation, si nous faisons le choix du courage, de la solidarité et du temps long. Une invitation à reprendre prise sur ce qui vient, et à comprendre ce que chacun peut faire, dès maintenant, pour que 2040 soit davantage une opportunité qu’un renoncement.

Jérémy Lamri est entrepreneur et chercheur, reconnu internationalement pour ses travaux sur les compétences et les transformations profondes du travail. Co-fondateur et CEO de Tomorrow Theory, studio d’innovation RH, il a également cofondé Le Lab RH, Monkey Tie et le Hub France IA. Titulaire d’un doctorat en psychologie de Paris Descartes, diplômé en physique d’Oxford et en stratégie de HEC Paris, il est auteur de 13 ouvrages dont plusieurs primés, conférencier international et professeur à Sciences Po Paris. Il préside également l’association citoyenne Les Émergences, qui œuvre pour un futur souhaitable.

               

Conférence 11 : Titre
Description
Conférence 12 : Serious game: miracle ou mirage pédagogique ?
Quand vous parlez de jeu, on ne vous prend pas au sérieux. Quand vous voulez faire jouer, vous ne savez pas par ou commencer. Quand vous avez joué, vous n’êtes pas totalement satisfait. Bref, les serious games et vous, ce n’est pas, encore, le grand amour… Suzon Beaussant vous invite à vivre cette conférence participative qui vous livrera les secrets de la bonne utilisation des jeux en formation (et vous permettra de vivre le grand amour !)

Suzon Beaussant est une experte reconnue en Serious Games. Elle dirige Evolud depuis 20 ans, transformant le jeu en un outil puissant pour s’engager, choisir, analyser, prendre conscience…

En tant que serious game designer, elle crée des jeux pédagogiques. Suzon anime également des formations et conférences où elle partage son expertise en pédagogie active et serious game design, toujours dans un esprit ludique et participatif.

 

Suzon Beaussant est titulaire d’un master en Sciences du jeu et préside le syndicat professionnel des Serious Game Designers

Conférence 13 : Enseigner avec les sciences cognitives.
Quelles sont les stratégies efficaces pour aider tous les élèves à mieux apprendre ? La recherche dans le domaine des sciences cognitives apporte aujourd’hui beaucoup de données probantes sur les stratégies d’apprentissage. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Disposer de connaissances dans ce domaine permet de revisiter ses pratiques pédagogiques pour permettre à tous les élèves de mieux réussir. Attention cependant aux neuromythes : ces croyances tenaces et fausses sur le cerveau.
Frédéric Guilleray

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».

Livre : Les neurosciences cognitives dans la classe
Livre : Apprendre à mieux mémoriser
Conférence 14 : Tracer sa voie dans l’incertitude : Les 8 règles de votre création ultime
Tracer sa voie dans l’incertitude : Les 8 règles de votre création ultime Dans un monde où tout semble vaciller, nous cherchons désespérément des certitudes. Pourtant, l’incertitude n’est pas une malédiction : c’est une opportunité. Comment cesser de subir les pressions extérieures et les fausses évidences ? Comment transformer le doute en énergie créatrice ? Philippe Silberzahn nous invite à un renversement radical : plutôt que de chercher à prédire un avenir incontrôlable, apprenons à tracer notre propre voie. À travers des histoires inspirantes – de la créatrice du vaccin ARN messager à une humble cuisinière chinoise devenue entrepreneuse mondiale – découvrez les 8 règles pour transformer l’incertitude en moteur de création. Une conférence pour retrouver votre puissance d’agir et faire de votre singularité votre plus grande force. Parce que votre plus belle création, c’est la voie que vous tracerez.

Philippe SILBERZHAN est professeur de stratégie à emlyon business school. Il intervient également à HEC Paris. Ses travaux portent sur la façon dont les organisations peuvent se transformer pour gérer les surprises, les ruptures et les situations d’incertitude radicale auxquelles elles sont confrontées.

En tant que consultant, conférencier et formateur en management, il travaille depuis plus de 20 ans avec des dirigeants et cadres supérieurs de grandes entreprises internationales ou d’administrations publiques telles que AXA, Air Liquide, Decathlon, EDF, Engie, France Travail, ITT, La Coopération Agricole, La Poste, MBDA, Michelin, ministère des Armées, Renault Group, Royal Canin (Mars Group), Saint-Gobain, Sanofi, Thales, Total et Ubisoft.

Il a été auparavant entrepreneur et dirigeant d’entreprise durant vingt ans en France et à l’étranger.

Il est titulaire d’un DEA d’intelligence artificielle de l’Université de Caen, d’un DEA en organisation

appliquée de la Sorbonne, d’un MBA de la London Business School et d’un doctorat en management de l’École Polytechnique.

Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous paru (Pearson, 2e édition, 2020) qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de management décerné par la SFM et Consult’In France (ex Synthec), Relevez le défi de l’innovation de rupture (Pearson, 2015), Stratégie modèle mental: cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement, co-écrit avec Béatrice Rousset (Diateino, 2019), et de Petites victoires: et si la transformation du monde commençait par vous? (Diateino, 2021). Son dernier ouvrage, « Bienvenue en incertitude : Survivre et prospérer dans un monde de surprises » (Diateino) est paru en octobre 2021.

Ses chroniques et interviews sont parues dans The Conversation, Marianne, Le Progrès, La Tribune, Atlantico, Le Figaro, Les Echos et L’Opinion. Il est par ailleurs chroniqueur régulier à l’édition française de la Harvard Business Review.

Il publie chaque semaine une newsletter et un épisode de podcast. Il fait partie du Top 1% des influenceurs sur LinkedIn France (Source : Favikon) où plus de 43.000 abonnés suivent ses chroniques quotidiennes.

         

Conférence 15 : Education, et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient ?
Si chat GPT sait tout, qu’allons-nous apprendre aux enfants demain à l’école? Et si l’arrivée de l’intelligence artificielle était l’occasion de repenser la manière dont on conçoit l’école, l’éducation, la transmission des savoirs et des valeurs, les alliances et les partenaires, le rôle des parties prenantes et des territoires? Alors que nous avons toujours pensé notre société d’une manière catégorielle – un chat est un chat, une école est une école, un théâtre est un théâtre, un incubateur de startups est un incubateur de startups, un musée est un musée, etc. -, et que cela s’est traduit par l’entretien de frontières absurdes et artificielles entre les générations, les métiers, les territoires, les secteurs, les citoyens, n’est-il pas temps de réinventer l’éducation? N’est-il pas temps d’apprendre à hybrider les mondes, à créer des ponts entre les mondes?

Gabrielle HALPERN – Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein des cabinets du Ministre de l’Économie et des Finances, de la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, du Secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis près de seize ans, sur la notion de l’hybridation, comme moyen de créer des ponts entre les mondes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020), « Créer des ponts entre les mondes » (Fayard, 2024) et « Intelligence artificielle: et l’homme créa Dieu » (Hermann, 2026). En 2024, elle a reçu le prix « Les Lauréates » créé par le magazine Elle et le journal La Tribune qui récompense « Trente femmes qui transforment la société et l’économie ». Pour aller plus loin : www.gabriellehalpern.com

     

Conférence 16 : Le pouvoir des rêves : et si l’humanité était capable du meilleur ?
Et si les rêves étaient le moteur de transformation de la réalité ? Cette conférence pour que nous puissions tous réaliser nos rêves au service de la Terre et de l’humanité. J’y expose le potentiel grand rêve de l’humanité : Homo biospheris, un collectif planétaire de 8.25 milliards d’humains au service de la Biosphère. J’y présente enfin le songe de OneHome et le défi 100 pays que nous avons lancé avec cette association Photo : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1ikG0FfnH1v78kXY9QP_ddaRMagkba9bG?ths=true

Jean-Pierre GOUX – Né à Nice en 1973, ancien chercheur en mathématiques à Chicago, lauréat du prix SIAM 2002, ancien directeur général de Powernext jusqu’à fin 2019, fondateur de la société de conseil et de conférences Biosphere Economics en 2020, conférencier, acteur engagé dans l’écologie, fondateur et président de l’ONG OneHome (vidéos de la Terre filmées depuis l’espace, www.onehome.org), auteur des sagas Siècle Bleu (Actes Sud, 2021 & 2022) et Révolution bleue (La Petite Princesse, Eyrolles, 2024, La Clef des songes, Eyrolles 2025 www.revolutionbleue.fr), administrateur et ancien président de l’Institut des futurs souhaitables (2019-2023).

 

Conférence 17 : Ecole et familles, toujours au défi de l’alliance
L’Ecole et la Famille sont souvent présentées comme les deux autorités éducatives structurantes du parcours de l’enfant. Complémentarité et rivalité se mêlent et contribuent encore à l’ambivalence de leur relation. Présentation des résultats d’une étude menée en 2025 qui confronte vision des parents et des professionnels et met en lumière des initiatives de terrain prometteuses.

Stephan Lipiansky, ancien professeur agrégé d’économie et gestion, est le directeur des études de VersLeHaut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.

Conférence 18 : Comprendre le contrôle inhibiteur pour mieux apprendre et enseigner
Alors que certaines erreurs se corrigent assez facilement et rapidement, d’autres peuvent s’avérer beaucoup plus difficiles à corriger. Lorsque les erreurs sont persistantes, c’est parfois parce que les surmonter nécessite la mobilisation d’un mécanisme cérébral appelé le contrôle inhibiteur. Ce mécanisme permet de contrôler l’activation spontanée des neurones du cerveau et de résister aux automatismes qui mènent à commettre les mêmes erreurs à plusieurs reprises. Dans cette présentation, nous tenterons de mieux comprendre le contrôle inhibiteur et son rôle dans les erreurs persistantes dans le but d’identifier des stratégies concrètes pour favoriser l’apprentissage et le développement de compétences.
Steve MASSON

Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.

Conférence 19 : Former ou déprogrammer : l’éducation face au choc de l’IA
L’essor de l’IA remet en question les fondements des modèles éducatifs, en automatisant des savoirs et des tâches historiquement au cœur de la formation. Dans ce contexte, la reproduction de cadres pédagogiques conçus pour un monde pré-algorithmique apparaît de plus en plus inadaptée. La problématique centrale devient alors celle d’une transformation de l’éducation, non pas par simple intégration technologique, mais par une remise en question de ses finalités, de ses méthodes et de sa capacité à former des individus capables de jugement et de compréhension dans un environnement largement automatisé.
Geoffrey Martinache

Geoffrey Martinache est expert de la pédagogie et de l’innovation. Son expérience en innovation, en digital learning et en management de campus d’enseignement supérieur l’ont conduit à adapter notre système éducatif aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages des étudiants en développant une expérience d’apprentissage expérientielle, engageante, collaborative basée sur les capacités d’hybridation des différentes formes d’intelligences. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles.