Emma Bertoin est la fondatrice du mouvement citoyen L’École Change Demain, qui rassemble partout en France professeurs, parents, élèves et chercheurs autour d’un plaidoyer pour l’École, en vue des élections municipales et présidentielle. Experte en intelligence collective, Emma porte l’ambition de « faire collectif à l’École », en créant des espaces de dialogue entre les différentes parties prenantes.
Elle est lauréate de la promotion 2024 de l’Académie des Futurs Leaders, où elle a notamment suivi une formation en plaidoyer politique.
Pour découvrir son parcours : podcast et interview SQOOLTV
Suzon BEAUSSANT
Catherine Mougin
Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
hristophe WILLAERT – Expert veille
Formateur et enseignant dans le supérieur sur les sujets liés au numérique et à la connaissance. Intéressé par l’informatique depuis les années 80, son parcours l’amène à exercer des postes de développeur, avant de s’orienter vers les sciences de l’information. Il a eu l’occasion de mettre en pratique ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de Région Hauts-de-France. Il accompagne aujourd’hui les organisations dans leur montée en compétences sur les enjeux numériques
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».
Passionné par l’éducation des jeunes, François Taddei a cofondé le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) à Paris en 2006, avec pour mission de former la prochaine génération de scientifiques à l’intersection des sciences de la vie, de l’apprentissage et des technologies numériques. En 2021, le CRI est devenu le Learning Planet Institute, réinventant l’apprentissage grâce à l’innovation et à la collaboration. Cette transformation met en lumière l’engagement de François à repenser l’éducation.
En tant que fondateur du Learning Planet Institute, il soutient une collaboration à grande échelle pour construire une planète apprenante, avec l’appui de l’UNESCO et de l’Université des Nations Unies. Grâce à l’apprentissage basé sur des défis et à l’interdisciplinarité, François développe un modèle d’université apprenante pour relever les défis mondiaux.
Samah Karaki est une neuroscientifique, auteure et experte en santé mentale, en apprentissage et en culture organisationnelle. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Elle est également la fondatrice et la directrice du Social Brain Institute, une ONG située à Genève, dont le travail s’appuie sur les sciences cognitives et sociales pour gérer les enjeux sociaux et environnementaux.
Jean-Charles CAILLIEZ, Hacker pédagogique et manager de l’innovation, Jean-Charles Cailliez est Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille.
Enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’université et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 15 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMiSF4iRE et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…).
Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
Catherine MOUGIN
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».
Denis Cristol, Chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels. Auteur de 24 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle – Révolution, défis, opportunités, à paraître janvier 2024.
Lucie Dhorne est une consultante experte en stratégies pédagogiques, distinguée pour ses méthodes novatrices dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. Titulaire de deux masters, l’un en ingénierie pédagogique et l’autre en mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines, Lucie a consacré sa carrière à l’intersection de l’éducation et de l’innovation technologique. Avec une expérience significative dans le secteur privé, elle a brillé par sa capacité à intégrer des solutions créatives et technologiques dans des environnements pédagogiques variés, lui valant trois prix d’innovation. Fondatrice de « Creativ’IP », elle impulse la créativité comme levier de différenciation et d’engagement dans l’apprentissage professionnel. Conférencière et auteure, Lucie est à l’avant-garde de l’intégration de l’IA dans l’éducation, cherchant sans cesse à outiller les individus et les organisations pour l’ère digitale. Son livre « Je maîtrise l’IA en formation » et son jeu « Cre8tiv’prompt » sont le reflet de son engagement pour une pédagogie adaptée aux défis contemporains.
Raphaël GRASSET est chercheur, enseignant et entrepreneur dans le domaine des sciences cognitives. Depuis 15 ans, il étudie comment les gens apprennent et comment les aider à mieux apprendre. En 2020, il créée Traindy, une société proposant des innovations pédagogiques basées sur les sciences cognitives.
Guillaume PRÉVOST est délégué général de VersLeHaut depuis la rentrée 2021.
Lancé en 2015 avec l’ambition de nourrir le débat public, les décideurs et les acteurs de l’éducation, VersLeHaut est le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.
–
Jérémy Lamri est entrepreneur, co-fondateur du Lab RH, de Monkey tie, du Hub France IA, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il occupe le poste de CEO. Il a notamment étudié à Oxford et HEC Paris, et détient un doctorat en psychologie de Paris Descartes. Jérémy est également conférencier sur les sujets de futur du travail, des RH, et des organisations, et enseigne à HEC Paris et Sciences Po Paris.
Walter HENNO Spécialiste du numérique éducatif – Directeur des opérations chez Sophiae
Solveig FERNAGU. Socio-pédagogue et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (https://shs.hal.science/tel-01988063), Solveig Fernagu est actuellement et depuis 4 ans, directrice de recherches au sein de LINEACT CESI (https://lineact.cesi.fr/presentation-lineact-cesi/) où elle est responsable du thème « Apprendre » de l’équipe « Apprendre et Innover ».
Auparavant et durant 12 ans, elle a été maître de conférence à l’Université de Paris Nanterre, au sein de l’équipe « Apprenance, formation, digital » où elle était responsable du master Ingénierie Pédagogique en Formation des Adultes.
Elle a, avant cela, été responsable du développement des pédagogies de l’alternance au sein de l’Université Lyon 1.
Son expérience couvre les champs de la formation des adultes, de la formation initiale et continue, de la formation professionnelle, et de la formation insertion.
Ses recherches portent sur les organisations pour aider à apprendre, les compétences, la professionnalisation, les environnements et milieux capacitants, le pouvoir d’agir et le développement professionnel.