Les conférences

Voyage en 2044 – L’Ecole change demain : venez imaginer le futur de l’Ecole !
Une autre École est possible, mais avant de la créer, il faut l’imaginer. Professeurs, parents, élèves, imaginons ensemble l’École de Demain L’École Change Demain, est une initiative politique et citoyenne qui a un objectif : que la prochaine réforme de l’École soit écrite avec celles et ceux qui la vivent au quotidien. Alors nous allons à la rencontre des profs, parents, élèves, sur tout le territoire, pour imaginer ensemble le futur de nos Écoles : c’est le Tour Demain. Le 19 mars, le Tour Demain s’arrête à Tourcoing, à l’occasion de la 3ème édition du Forum Éducation et Innovation Pédagogique. Et si professeurs, parents, enfants, éducateurs… réinventaient les espaces d’apprentissages ? Et si on créait de vraies « communautés enseignantes » ?

Emma Bertoin est la fondatrice du mouvement citoyen L’École Change Demain, qui rassemble partout en France professeurs, parents, élèves et chercheurs autour d’un plaidoyer pour l’École, en vue des élections municipales et présidentielle. Experte en intelligence collective, Emma porte l’ambition de « faire collectif à l’École », en créant des espaces de dialogue entre les différentes parties prenantes.
Elle est lauréate de la promotion 2024 de l’Académie des Futurs Leaders, où elle a notamment suivi une formation en plaidoyer politique.
Pour découvrir son parcours : podcast et interview SQOOLTV

Conférence 1
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Suzon BEAUSSANT

Conférence 2
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Catherine Mougin

Conférence 3 : Maximiser la rétroaction pour favoriser la neuroplasticité et la réussite
Au cours des dernières années, les connaissances sur les effets de la rétroaction sur l’apprentissage et le cerveau ont beaucoup progressé. Nous savons aujourd’hui que le retour d’information reçu à la suite d’une réponse ou d’une action est non seulement un des facteurs les plus déterminants dans l’apprentissage, mais aussi qu’il constitue un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Dans cette présentation, nous verrons pourquoi la rétroaction est si importante et comment faire pour maximiser ses effets bénéfiques sur l’apprentissage, le cerveau et la motivation.
Steve MASSON

Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.

Conférence 4
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Christophe WILLAERT

hristophe WILLAERT – Expert veille

Formateur et enseignant dans le supérieur sur les sujets liés au numérique et à la connaissance. Intéressé par l’informatique depuis les années 80, son parcours l’amène à exercer des postes de développeur, avant de s’orienter vers les sciences de l’information. Il a eu l’occasion de mettre en pratique ces talents dans de nombreuses organisations, notamment au sein du pôle innovation de la CCI de Région Hauts-de-France. Il accompagne aujourd’hui les organisations dans leur montée en compétences sur les enjeux numériques

Conférence 5 : Enseigner avec les sciences cognitives. Quelles sont les stratégies efficaces pour aider tous les élèves à mieux apprendre ?
La recherche dans le domaine des sciences cognitives apporte aujourd’hui beaucoup de données probantes sur les stratégies d’apprentissage. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Disposer de connaissances dans ce domaine permet de revisiter ses pratiques pédagogiques pour permettre à tous les élèves de mieux réussir. Attention cependant aux neuromythes : ces croyances tenaces et fausses sur le cerveau.
Frédéric Guilleray

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».

Livre : Les neurosciences cognitives dans la classe
Livre : Apprendre à mieux mémoriser
Conférence 6
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Passionné par l’éducation des jeunes, François Taddei a cofondé le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) à Paris en 2006, avec pour mission de former la prochaine génération de scientifiques à l’intersection des sciences de la vie, de l’apprentissage et des technologies numériques. En 2021, le CRI est devenu le Learning Planet Institute, réinventant l’apprentissage grâce à l’innovation et à la collaboration. Cette transformation met en lumière l’engagement de François à repenser l’éducation.

En tant que fondateur du Learning Planet Institute, il soutient une collaboration à grande échelle pour construire une planète apprenante, avec l’appui de l’UNESCO et de l’Université des Nations Unies. Grâce à l’apprentissage basé sur des défis et à l’interdisciplinarité, François développe un modèle d’université apprenante pour relever les défis mondiaux.

Conférence 7 : Les mythes autour de l’intelligence et son évaluation
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Samah Karaki est une neuroscientifique, auteure et experte en santé mentale, en apprentissage et en culture organisationnelle. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Elle est également la fondatrice et la directrice du Social Brain Institute, une ONG située à Genève, dont le travail s’appuie sur les sciences cognitives et sociales pour gérer les enjeux sociaux et environnementaux.

Conférence 8 : Pédagogie active et hybridation : inspiration des classes collaboratives
Vous trouvez que vos élèves ne sont pas assez actifs en cours ? Vous avez envie d’introduire du collaboratif dans votre classe, voire d’hybrider de manière efficace en les faisant travailler à distance ? Vous aimeriez aussi innover dans vos méthodes d’évaluation ? Alors ce temps de conférence, largement inspiré de la classe renversée, devrait vous inspirer. Vous y trouverez de nouvelles façons de mobiliser l’intelligence collective en travaillant sur les postures.
Jean-Charles Cailliez

Jean-Charles CAILLIEZ, Hacker pédagogique et manager de l’innovation, Jean-Charles Cailliez est Directeur d’HEMiSF4iRE Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille.

Enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’université et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 15 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’HEMiSF4iRE et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…).

Livre : La classe renversée
Livre : Le cactus à roulettes
Conférence 9 : Comprendre la mémoire de travail pour mieux apprendre et enseigner
La mémoire de travail est un espace de travail mental permettant de maintenir en tête et de manipuler des informations. Elle est nécessaire notamment pour comprendre une explication, lire un texte, parler, écrire, répondre à une question, résoudre un problème et, de façon plus générale, pour faire preuve de compétence. Bien qu’essentielle à la plupart des tâches, la mémoire de travail est pourtant très limitée et, conséquemment, les risques de surcharge sont omniprésents. Malheureusement, lorsque la mémoire de travail est surchargée, le cerveau se désactive et cesse son processus de traitement de l’information, ce qui peut évidemment nuire à l’apprentissage et à la compétence. S’appuyant sur la recherche portant sur le cerveau, la mémoire de travail et la notion de charge cognitive, cette présentation propose quatre stratégies concrètes pour réduire le risque de surcharge pouvant nuire de façon dramatique au développement de compétences et à l’apprentissage.
Steve MASSON

Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.

Conférence 10
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Catherine MOUGIN

Conférence 11 : Enseigner avec les sciences cognitives. Quelles sont les stratégies efficaces pour aider tous les élèves à mieux apprendre ?
La recherche dans le domaine des sciences cognitives apporte aujourd’hui beaucoup de données probantes sur les stratégies d’apprentissage. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Disposer de connaissances dans ce domaine permet de revisiter ses pratiques pédagogiques pour permettre à tous les élèves de mieux réussir. Attention cependant aux neuromythes : ces croyances tenaces et fausses sur le cerveau.
Frédéric Guilleray

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education nationale, dans le groupe de travail « Métacognition et confiance en soi ». Titulaire d’une licence et d’une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage ».

Livre : Les neurosciences cognitives dans la classe
Livre : Apprendre à mieux mémoriser
Table ronde : Les enjeux de l’IA dans l’éducation et la formation
L’intégration de l’intelligence artificielle à des fins éducatives ouvre des myriades d’opportunités : personnalisation de l’apprentissage, amélioration de l’accès à la formation, efficacité accrue pour les formateurs… Nous réunissons deux fleurons de l’IA éducative pour échanger sur les défis et opportunités de cette technologie : EvidenceB travaille étroitement avec l’Education Nationale sur l’application MIA, qui aide les élèves de seconde dans l’apprentissage des fondamentaux grâce à l’IA. Quant à elle, la startup nordiste Nolej développe une plateforme éducative permettant de créer du contenu de cours interactif et des évaluations à grande échelle. L’Éducation Nationale partagera elle sa vision pour intégrer des outils pédagogiques innovants dans le système éducatif. L’IA peut-elle révolutionner l’apprentissage ? Et peut-elle résoudre les problématiques d’accès à la formation et d’uniformité des apprentissages ?
Nejma BELKHDIM, Cofondatrice Nolej AI
Catherine DE VULPILLIERES, Cofondatrice EvidenceB
Axel JEAN, Chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée. Ministère de l’Éducation Nationale
Olivier LEFEBVRE, Vice-Président EdTech Hauts-de-France Enseignant/Formateur
Chris DELEPIERRE, Président TREZORIUM Président EdTech Hauts-de-France
Conférence 12 : Développer le désir d’apprendre à apprendre ensemble
Des pistes pour transformer l’apprentissage en une expérience collective et engageante. En s’appuyant sur des approches qui stimulent la curiosité et la motivation intrinsèque, Denis CRISTOL explique comment créer des environnements où chacun peut grandir en apprenant des autres et avec les autres. Cette intervention met en lumière des méthodes pratiques pour renforcer la coopération et le plaisir d’apprendre en groupe, favorisant ainsi un apprentissage durable et ouvert au changement.
Denis Cristol

Denis Cristol, Chercheur en sciences de l’éducation sur l’apprenance collective, les apprentissages professionnels informels. Auteur de 24 ouvrages sur le management, la formation, le leadership et l’intelligence collective, dont Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle – Révolution, défis, opportunités, à paraître janvier 2024.

Livre : Intelligence artificielle et formation
Livre : Quand le vivant inspire la pédagogie
Livre : Apprendre à apprendre ensemble
Management et intelligence collective - 80 méthodes et exercices
Conférence 13 : démystification de l’IA: « Mythes, Limites, Elites »
Démystification des mots et du sens derrière IA : de quoi parlons-nous ? IA discriminative ? IA ​générative ? IA générale ? Super intelligence ? C’est quoi l’IA : simplement et concrètement ? Tour d’horizon des limites : limites éthiques, écologiques, géopolitiques, sociales et sociétales Elites, le monde de demain : à quoi s’attendre, quelles stratégies, quelles modalités, quels ​résultats ?

Lucie Dhorne est une consultante experte en stratégies pédagogiques, distinguée pour ses méthodes novatrices dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. Titulaire de deux masters, l’un en ingénierie pédagogique et l’autre en mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines, Lucie a consacré sa carrière à l’intersection de l’éducation et de l’innovation technologique. Avec une expérience significative dans le secteur privé, elle a brillé par sa capacité à intégrer des solutions créatives et technologiques dans des environnements pédagogiques variés, lui valant trois prix d’innovation. Fondatrice de « Creativ’IP », elle impulse la créativité comme levier de différenciation et d’engagement dans l’apprentissage professionnel. Conférencière et auteure, Lucie est à l’avant-garde de l’intégration de l’IA dans l’éducation, cherchant sans cesse à outiller les individus et les organisations pour l’ère digitale. Son livre « Je maîtrise l’IA en formation » et son jeu « Cre8tiv’prompt » sont le reflet de son engagement pour une pédagogie adaptée aux défis contemporains.

Conférence 14 : Quel est le secret d’un apprentissage engageant ?
Vous ! Venez explorer ce que nous dit la recherche sur l’impact que votre posture peut avoir sur l’autonomie et l’engagement de vos apprenants en formation et découvrez où vous vous situez sur sept postures impactantes.

Raphaël GRASSET est chercheur, enseignant et entrepreneur dans le domaine des sciences cognitives. Depuis 15 ans, il étudie comment les gens apprennent et comment les aider à mieux apprendre. En 2020, il créée Traindy, une société proposant des innovations pédagogiques basées sur les sciences cognitives.

Conférence 15 : Un sérieux besoin de confiance, ce que nous devons à la jeunesse
Avoir confiance, c’est d’abord prendre conscience : de soi, des autres, du monde. Ces différentes dimensions de la conscience sont aussi celles de la confiance. Comment dialoguent-elles chez l’enfant et dans quelle mesure les éducateurs peuvent-ils s’en saisir ?

Guillaume PRÉVOST est délégué général de VersLeHaut depuis la rentrée 2021.

Lancé en 2015 avec l’ambition de nourrir le débat public, les décideurs et les acteurs de l’éducation, VersLeHaut est le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.

Conférence 16 : Les immersions en entreprise, une école des compétences humaines
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Conférence 17 : 5 futurs possibles pour l’Humain au travail après l’IA
L’intelligence artificielle et l’automatisation promettent de libérer un temps considérable dans nos vies professionnelles. Mais comment ce gain sera-t-il utilisé ? De l’accélération de la cadence à la rationalisation des effectifs, en passant par la réduction du temps de travail ou l’enrichissement des postes, chaque voie ouvre des perspectives nouvelles autant que des interrogations : Y aura t’il assez de travail pour tout le monde ? Nos emplois deviendront-ils plus épanouissants et créatifs ? Le travail pourrait-il devenir un vecteur d’impact social positif ?

Jérémy Lamri est entrepreneur, co-fondateur du Lab RH, de Monkey tie, du Hub France IA, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il occupe le poste de CEO. Il a notamment étudié à Oxford et HEC Paris, et détient un doctorat en psychologie de Paris Descartes. Jérémy est également conférencier sur les sujets de futur du travail, des RH, et des organisations, et enseigne à HEC Paris et Sciences Po Paris.

Conférence 18
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Walter HENNO Spécialiste du numérique éducatif – Directeur des opérations chez Sophiae

Conférence 19 : Professionnaliser les pédagogies de l’alternance
À partir de la restitution d’une étude sur la pédagogie de l’alternance (Fernagu et al., 2022), définir et engager une réflexion sur l’optimisation de ses pratiques pédagogiques de l’alternance. Cette étude a été commanditée par l’observatoire des compétences de la Métallurgie et financée par l’OPCO2i. Elle est interprofessionnelle et a permis d’identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au travers l’analyse de pratiques en œuvre au sein de la branche professionnelle de la métallurgie mais également dans d’autres branches, et d’autres pays. Elle a notamment permis de : • proposer une définition de ce qu’est l’alternance du point de vue pédagogique ; • repérer des pratiques pédagogiques d’alternance ; • comparer des politiques et des pratiques pédagogiques d’alternance ; • identifier des critères d’efficacité des pédagogies de l’alternance.

Solveig FERNAGU. Socio-pédagogue et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (https://shs.hal.science/tel-01988063), Solveig Fernagu est actuellement et depuis 4 ans, directrice de recherches au sein de LINEACT CESI (https://lineact.cesi.fr/presentation-lineact-cesi/) où elle est responsable du thème « Apprendre » de l’équipe « Apprendre et Innover ». 

Auparavant et durant 12 ans, elle a été maître de conférence à l’Université de Paris Nanterre, au sein de l’équipe « Apprenance, formation, digital » où elle était responsable du master Ingénierie Pédagogique en Formation des Adultes. 

Elle a, avant cela, été responsable du développement des pédagogies de l’alternance au sein de l’Université Lyon 1. 

Son expérience couvre les champs de la formation des adultes, de la formation initiale et continue, de la formation professionnelle, et de la formation insertion. 

Ses recherches portent sur les organisations pour aider à apprendre, les compétences, la professionnalisation, les environnements et milieux capacitants, le pouvoir d’agir et le développement professionnel.