Conférence 19 : Professionnaliser les pédagogies de l’alternance
À partir de la restitution d’une étude sur la pédagogie de l’alternance (Fernagu et al., 2022), définir et engager une réflexion sur l’optimisation de ses pratiques pédagogiques de l’alternance.
Cette étude a été commanditée par l’observatoire des compétences de la Métallurgie et financée par l’OPCO2i.
Elle est interprofessionnelle et a permis d’identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au travers l’analyse de pratiques en œuvre au sein de la branche professionnelle de la métallurgie mais également dans d’autres branches, et d’autres pays.
Elle a notamment permis de :
• proposer une définition de ce qu’est l’alternance du point de vue pédagogique ;
• repérer des pratiques pédagogiques d’alternance ;
• comparer des politiques et des pratiques pédagogiques d’alternance ;
• identifier des critères d’efficacité des pédagogies de l’alternance.
Solveig FERNAGU. Socio-pédagogue et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (https://shs.hal.science/tel-01988063), Solveig Fernagu est actuellement et depuis 4 ans, directrice de recherches au sein de LINEACT CESI (https://lineact.cesi.fr/presentation-lineact-cesi/) où elle est responsable du thème « Apprendre » de l’équipe « Apprendre et Innover ».
Auparavant et durant 12 ans, elle a été maître de conférence à l’Université de Paris Nanterre, au sein de l’équipe « Apprenance, formation, digital » où elle était responsable du master Ingénierie Pédagogique en Formation des Adultes.
Elle a, avant cela, été responsable du développement des pédagogies de l’alternance au sein de l’Université Lyon 1.
Son expérience couvre les champs de la formation des adultes, de la formation initiale et continue, de la formation professionnelle, et de la formation insertion.
Ses recherches portent sur les organisations pour aider à apprendre, les compétences, la professionnalisation, les environnements et milieux capacitants, le pouvoir d’agir et le développement professionnel.
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