Conférence 9 : Comprendre la mémoire de travail pour mieux apprendre et enseigner
La mémoire de travail est un espace de travail mental permettant de maintenir en tête et de manipuler des informations. Elle est nécessaire notamment pour comprendre une explication, lire un texte, parler, écrire, répondre à une question, résoudre un problème et, de façon plus générale, pour faire preuve de compétence. Bien qu’essentielle à la plupart des tâches, la mémoire de travail est pourtant très limitée et, conséquemment, les risques de surcharge sont omniprésents. Malheureusement, lorsque la mémoire de travail est surchargée, le cerveau se désactive et cesse son processus de traitement de l’information, ce qui peut évidemment nuire à l’apprentissage et à la compétence. S’appuyant sur la recherche portant sur le cerveau, la mémoire de travail et la notion de charge cognitive, cette présentation propose quatre stratégies concrètes pour réduire le risque de surcharge pouvant nuire de façon dramatique au développement de compétences et à l’apprentissage.
Steve MASSON est professeur à l’Université du Québec à Montréal et codirecteur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l’enseignement. Il a publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
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